Aider l'alimentation en situation précaire ou d'urgence


Je n'ai pas connu d'année sans guerre dans le monde.

Et depuis peu, nous sommes dans des temps incertains pour la France pour l'Europe : La guerre en Ukraine.


Nous serions tenter lors de ces situations et face aux sollicitations des ONG, de donner en priorité des denrées alimentaires. Les premières choses qui nous viennent sont les pâtes, les conserves, les nourritures desséchées à réhydrater. Cela peut être bien, en espérant qu'ils puissent avoir accès à ce qu'il faut pour cuisiner, et surtout avoir accès à l'eau potable.


L'eau potable, c'est aussi l'un des problèmes majeur dans ces situations. C'est elle qui sert à préparer le repas mais c'est aussi aussi qui peut servir à reconstituer le lait en poudre. Mais aussi à nettoyer les biberons, se laver les mains, et refaire indéfiniment le cycle de l'eau.

En prenant en compte que cette eau ne sera pas propre, qu'elle sera impropre à la consommation, vous imaginez bien là ou je peux en venir concernant les généreux grands donateurs de laits artificiels !


Dans ces situations, il est donc indispensable de soutenir l'allaitement maternel !


L'allaitement maternel donne à tous les enfants le départ le plus sain dans la vie. Le lait maternel favorise le développement cognitif et constitue le premier vaccin du bébé. L'allaitement maternel réduit également le poids des maladies infantiles et maternelles, réduisant ainsi les coûts des soins de santé et créant des familles plus saines.

Lorsque les mères allaitent, tout le monde en profite. Pourtant, aujourd'hui, seuls 40 % des enfants de moins de six mois dans le monde sont nourris exclusivement au sein.


L'augmentation de l'allaitement maternel dans le monde permettrait d'éviter plus de 800 000 décès d'enfants chaque année, en particulier ceux associés à la diarrhée et à la pneumonie.


Dans les situations d'urgence, la protection vitale qu'offre l'allaitement maternel est plus importante que jamais. Les conflits, les catastrophes naturelles et les épidémies forcent souvent les familles à quitter leur foyer et entraînent une insécurité alimentaire dévastatrice, un accès limité à l'eau potable et des perturbations des services de base.

Dans ces situations, l'allaitement maternel constitue une source d'alimentation sûre, nutritive et accessible pour les nourrissons et les jeunes enfants, ainsi qu'un bouclier protecteur contre la maladie et la mort.


L'allaitement dans les situations d'urgence n'est pas une mince affaire ; les mères sont confrontées à d'immenses défis. Pour les aider à s'épanouir malgré les obstacles, nous devons faire de la protection, de la promotion et du soutien de l'allaitement maternel une réponse standard dans chaque situation d'urgence. Cette réponse doit placer les droits, la dignité et le bien-être des mères et de leurs enfants au centre.


L'association internationale des consultants en lactation (ILCA) recommande que :

  1. tous les enfants allaités au sein se trouvant en situation d'urgence continuent à être allaités au sein exclusivement pendant six mois et au-delà, en l'absence d'aliments de compléments sains.

  2. L'allaitement maternel continue avec une alimentation de complément loin dans la deuxième année de vie et au-delà à chaque fois que c'est possible.

  3. Les organisations d'aide humanitaires adoptent une politique d'encouragement et de soutien de l'allaitement maternel en cas de situation d'urgence. La formation des travailleurs de l'aide humanitaire pour qu'ils puissent mettre en œuvre cette politique est vitale dans la mesure où un grand nombre d'entre eux viennent de cultures non-allaitantes, cultures dans lesquelles les informations et compétences de base en matière d'allaitement ne sont pas connues.

  4. La formation de tous les travailleurs de l'aide humanitaire inclut les messages essentiels sur l'allaitement maternel suivants

  5. Presque toutes les femmes peuvent allaiter leur(s) bébé(s).

  6. Au moins un membre de chaque équipe humanitaire régionale ait un haut niveau de compétences en matière de lactation et de conseil en allaitement et effectue des évaluations sur le terrain de situations d'allaitement inhabituelles, et des interventions de formation continue afin d'améliorer les compétences du personnel local. Ces spécialistes peuvent être des consultants en lactation IBCLC ou d'autres professionnels de santé ayant une formation poussée dans les domaines de l'allaitement et du conseil.

  7. Les organisations internationales et d'aide humanitaire mettent en œuvre leurs politiques (ou les créent si elles n'existent pas encore) : afin d'exclure les dons inappropriés de substituts du lait maternel et de matériel pour l'alimentation au biberon, afin de s'assurer que tous les substituts du lait maternel nécessaires sont fournis en quantité suffisante pour nourrir l'enfant qui les reçoit aussi longtemps qu'il en a besoin,

  8. L'allaitement maternel soit intégré dans les plans d'urgence nationaux dans tous les pays (y compris les pays industrialisés dans lesquels l'allaitement maternel n'est peut-être pas encore la norme).

  9. Les relations publiques et les politiques des media à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale insistent sur le fait que l'allaitement maternel est un composant essentiel de la santé de l'enfant et des programmes de survie au cours des situations d'urgence. Il devrait y avoir un mécanisme de réaction rapide quand des comptes-rendus dans les média laissent entendre que les situations d'urgence compromettent les capacités des mères à allaiter leur bébé.

  10. Les donateurs devraient être encouragés à s'assurer que leurs dons sont bien en accord avec les termes du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et des résolutions de l'Assemblée mondiale de la Santé qui ont suivi.


De nombreuses catastrophes du 20ème siècle, tant naturelles que dues à la main de l'homme- continueront à avoir des effets désastreux sur les économies et le bien-être des pays dans lesquels elles se sont produites jusque dans le courant du vingt-et-unième siècle. Protéger, encourager et soutenir l'allaitement maternel dans ces zones aidera à faire en sorte que les nourrissons affectés par ces désastres ne soient pas doublement victimes en raison d'un retentissement sur leur santé à long terme ou de problèmes de développement qui auraient pu être prévenus par l'allaitement maternel. Leurs mères bénéficieront également des avantages de l'allaitement pour leur propre santé, ce qui n'est pas négligeable. L'allaitement a d'autre part des avantages économiques qui réduisent le coût global du désastre pour les familles et les nations affectées. C'est donc un excellent investissement.


Un mot de ILCA :

Le conflit en Ukraine représente une menace immédiate pour plus de 7,5 millions de nourrissons et de jeunes enfants, et l'ILCA est profondément préoccupée par le bien-être de ces enfants.

Dans de telles situations, les nourrissons et les jeunes enfants sont vulnérables à l'infection, incapables de prendre soin d'eux-mêmes et souvent incapables de subvenir à leurs besoins alimentaires.

Veuillez garder un œil ouvert. L'ILCA partage des informations relatives à l'alimentation du nourrisson dans les situations d'urgence par le biais de deux séries de webinaires précédemment publiées ci-dessous et de nos différents médias sociaux, soutenant les familles allaitantes confrontées aux nombreuses crises des nourrissons et des jeunes enfants causées par les conflits.

Veuillez partager ces vidéos avec votre famille et vos collègues.

Nos pensées vont constamment à nos IBCLC, collègues et amis en Ukraine pendant ce moment sombre de l'histoire.



https://info-allaitement.org/ressources-en-ligne/nutrition-du-jeune-enfant-et-situations-durgence/#:~:text=Le%20soutien%20%C3%A0%20l'allaitement,de%20lait%20et%20l'allaitement.

https://www.globalbreastfeedingcollective.org/media/376/file/Breastfeeding%20in%20emergency%20situations.pdf

https://www.croix-rouge.fr/Espace-presse/Communiques/8-Mai-Journee-Mondiale-de-la-Croix-Rouge-et-du-Croissant-Rouge-Ensemble-nous-sommes-inarretables

Convention de Genève du 22 août 1864 : https://ihl-databases.icrc.org/applic/ihl/dih.nsf/52d68d14de6160e0c12563da005fdb1b/bfce643272ff9037c1256417003cf42a

Croix rouge, Les conventions de Genève : https://www.croix-rouge.fr/La-Croix-Rouge/Un-mouvement-international/Les-conventions-de-Geneve




Resources à télécharger :


Document à destination des professionnels de santé

FRENCH_Emergencies-profsanté
.pdf
Download PDF • 176KB

Document à destination des secouristes

FRENCH_Emergenciesecouristes
.pdf
Download PDF • 191KB




1 vue0 commentaire