Allaitement, les contre-indications française

D'abord, c'est le 1er jour du calendrier de l'avent ! Et pour cette fin d'année, je me lance le chalenge de vous offrir une information par jour. :-)


Le sujet que je souhaite aborder aujourd'hui est celui des contre-indications de l'allaitement maternel en France.


C'est une question qui est souvent posée par les parents, lorsqu'ils ne savent pas si oui ou non la maman peut allaiter.


Il faut savoir que les contre-indications de l'allaitement sont vraiment exceptionnelles. (https://www.lllfrance.org/1264-contre-indications-a-l-allaitement)


La contre indication formelle et définitive à l’allaitement est :

- La galactosémie congénitale : c'est une maladie génétique par anomalie du métabolisme des glucides par l'absence d'une protéine, qui impose d’avoir recours à une alimentation sans lactose. Ce trouble entraîne des manifestations graves pouvant menacer la vie de l'enfant atteint en l'absence de traitement. (https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/Allaitement_rap.pdf à la page 147)


Les autres maladies font l'objet de nombreuses recherches dont la plupart, nous apprennent qu'il peut exister une solution.

Bien évidemment, je conseille à toute famille de se renseigner sur la maladie dont souffre la mère (CMV, l’Ag Hbs, le VIH, l’ARN du virus de l’hépatite C, l’HTLV-1, l’HTLV-2, le virus d’Epstein-Barr, les virus herpès de type 1 et 2, etc.).


Dans ce cas, il serait souhaitable de pouvoir poser la balance "bénéfices/risque" du non allaitement.

https://www.who.int/features/factfiles/breastfeeding/fr/ (Lien vers le site de l'OMS)


Dans le cas du VIH :


Savez-vous que le 1er décembre c'est Journée mondiale de lutte contre le sida ?(https://www.sidaction.org/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida)

Le risque de transmission par le lait maternel est très probable. En France, on conseillera la mère de ne pas allaiter. Cependant, avec une pasteurisation, il est possible de pouvoir donner son lait. Le problème c'est que cette pratique est très peu réaliser.


Ce qui est aussi incroyable, c'est qu'un traitement peut être mis en place pour baisser la charge virale du VIH de la mère, avant sa grossesse. Ce qui permet aux mères, notamment dans certains pays, où les sources d'eau potable sont difficiles, de pouvoir allaiter.

https://www.youtube.com/watch?v=v-50MxvnWIQ


____________


Vous l'aurez compris, aujourd'hui les contre-indications sont extrêmement rare et dans tous les cas, il faut être accompagner avec des professionnels qui sauront vous écouter et vous accompagner dans vos démarches.


© 2019 créé par Do Beth 

Crédit photo Elisa Baron, WIX, Do

Mentions légales et RGPD

Retrouvez moi sur les réseaux

Contactez moi également par mail, pour des informations, témoignages ...

06.67.27.43.05

Vous me trouverez :

Chez moi à Seiches sur le Loir 

A votre domicile : Je m'adapte à votre situation et je me déplace dès que nécessaire pour vous permettre de vous reposer.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle