Que choisir pour masser mon bébé ?


Il existe une multitude de produits de massage. Cependant, la peau est l’organe le plus imposant et le plus exposé du corps. Par conséquent, il est judicieux de n’utiliser que des produits naturels pour masser bébé.

Pour les bébés, préférez des produits hypoallergéniques ou neutres et de préférence « bio ». Préférez ces produits sans parabènes, sans phénoxyéthanol, sans OGM.

Il existe des repères tels que la norme ISO 22716 (fabrication), le label ECOVERT (transparence), la chartre COSMEBIO : etc.

Le produit de préférence est une huile végétale de bonne qualité, pressée à froid et non parfumée (de préférence biologique). Le bénéfice de ces huiles est qu’elles sont reconnues par la peau et par le corps comme étant une nourriture assimilable : il n’y a donc aucun inconvénient à ce que le bébé mette se

s doigts dans la bouche après le massage.

Les huiles végétales ont aussi un réel intérêt nutritionnel : elles contiennent des éléments bons pour la santé comme les vitamines E, A, B1, B2 et B6, ainsi que du calcium. Il est aussi recommandé de choisir des huiles non parfumées afin de ne pas briser le lien parent/bébé durant le massage par une odeur étrangère et déstabilisante pour le bébé. L’odeur naturelle du papa ou de la maman qui masse rassure le bébé et le met en confiance.


Les huiles végétales ont naturellement des vertus pour la peau en l’hydratant tout en lui permettant de respirer, elles sont donc conseillées pour les bébés à peau sèche.

Attention cependant, avec le temps les huiles végétales s’oxydent et deviennent rances, il est donc préférable de les conserver au réfrigérateur, ou dans un endroit frais et de ne plus les utiliser dès que l’odeur devient rance apparaît.


Ma préférence est donc d’utiliser des huiles végétales de bonne qualité plutôt que les huiles de massage vendues dans le commerce. En effet, les huiles de massage dites «pour bébé» du commerce sont le plus souvent des huiles minérales : vérifiez dans la liste des ingrédients, cette huile est désignée par la mention « mineral oil ». L’huile minérale est un dérivé du pétrole produite en laboratoire.  La peau du bébé ne peut pas absorber cette huile, elle reste à la surface de la peau, l’empêche de respirer, devient collante et laisse un film gras sur la peau.


Elle a aussi le désagrément d’être dans la plupart des cas parfumée, souvent avec des parfums de synthèse que les bébés n’apprécient pas : l’odeur est trop stimulante pour eux et elle créé une barrière entre le bébé et son parent qui le masse. Ces huiles ne sont pas comestibles donc à éviter doublement avec les bébés.

Enfin, évitez d’utiliser des huiles à base d’huiles essentielles car trop concentrées elle peuvent être toxiques pour votre bébé.

© 2020 créé par Do Beth 

Crédit photo Elisa Baron, WIX, Do

Mentions légales et RGPD

Retrouvez moi sur les réseaux

Contactez moi également par mail, pour des informations, témoignages ...

Vous me trouverez :

Cabinet à Saint Mathurin sur Loire 

A votre domicile : Je m'adapte à votre situation et me déplace dès que nécessaire pour vous permettre de vous reposer.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle