Première semaine du mois d'août : Semaine mondiale de l'allaitement maternel internationale


Dans 10 semaines en France (du 15 au 22 octobre 2017), nous assisterons à plusieurs événements sur tout le territoire : La semaine mondiale de l'allaitement maternel (SMAM). C'est l'occasion de rappeler l'importance de l'allaitement maternel. 


Depuis 1992, l'Alliance Mondiale de l'Allaitement Maternel (World Alliance for Breastfeeding Action, WABA) organise la SMAM.

WABA a été formée en février 1991. C'est un réseau international d'organisations et d'individus qui pensent que l'allaitement maternel est un droit des femmes et des enfants, et qui souhaitent protéger, soutenir et encourager ce droit.

WABA agit pour faire appliquer la déclaration d'Innocenti (dont la date anniversaire est le 1er Août) et travail en liaison avec l'UNICEF et organise, tous les ans, la SMAM. C'est l’occasion pour des organisations, des particuliers, à travers le monde, de soutenir, encourager et protéger l'allaitement maternel.

A l'origine pour soutenir la déclaration d'Innocenti(1er août 1990), la SMAM se déroule encore dans de nombreux pays du 1er au 7 août.

En France elle avait lieu depuis 1998, pendant la 40 ème semaine de l'année (comme une grossesse), soit la 1ère semaine d'octobre. Mais, pour donner un peu plus de temps aux associations et aux professionnel(le)s pour organiser des manifestations ou des colloques autour de l'allaitement maternel, la SMAM a été reculée, depuis 2008, à la troisième semaine d'octobre.

Chaque année, sur le site de la COordination Française de l'Allaitement Maternel (COFAM), vous pouvez trouver des l'informations sur les actions des adhérents, et des idées pratiques pour réaliser une action. Il ne faut pas hésitez à relayer vos actions sur leur site, et pourquoi pas aider la COFAM à créer des événements informatifs en adhérent. 


Chaque année, un thème international est choisi par WABA, relayé par la CoFAM en France.

Cette année, le thème est ; 

"Ensemble, protégeons l'allaitement, loin des conflits d'intérêts"

Par ailleurs, l'organisation mondiale de l'allaitement maternel (OMS) a publier le 1er août un communiqué de presse rappelant que

"l’insuffisance des investissements en faveur de l'allaitement nuit aux nourrissons et aux mères de par le monde".

«L'allaitement maternel donne aux nourrissons le meilleur départ possible dans la vie», qu'importe le pays dans lequel il vit, quelque soit son ethnie.

«L'allaitement maternel est l'un des investissements les plus efficaces et les plus rentables qu’un pays puisse faire en faveur de la santé de ses plus jeunes habitants et de la santé future de son économie et de sa société», explique le Directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake. 

Selon la COFAM, le rapport entre l’allaitement et les conflits d’intérêt peut sembler énigmatique à bon nombre de personnes, et pourtant il est au cœur du problème. Le concept de conflit d’intérêt commence à être connu à la suite de scandales autour des médicaments. Dans le milieu de la nutrition, on en identifie de plus en plus. Concernant l'allaitement maternel, les conflits d’intérêts peinent encore à être dénoncés. Ils n'en sont pas moins alarmants.


Des millions en Com et lobbying pour les formules lactées pour nourrissons !

Combien pour l’allaitement ?

Avons-nous vraiment le choix ?



Webographie :

http://www.coordination-allaitement.org/index.php/nos-actions/la-smam

http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2017/lack-investment-breastfeeding/fr/

http://waba.org.my/

© 2020 créé par Do Beth 

Crédit photo Elisa Baron, WIX, Do

Mentions légales et RGPD

Retrouvez moi sur les réseaux

Contactez moi également par mail, pour des informations, témoignages ...

Vous me trouverez :

Cabinet à Saint Mathurin sur Loire 

A votre domicile : Je m'adapte à votre situation et me déplace dès que nécessaire pour vous permettre de vous reposer.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle