top of page

Les Réflexes archaïques, de quoi il s'agit ?

Dernière mise à jour : 4 nov. 2022


Qu’est-ce qu’un réflexes archaïques ?


Les réflexes archaïques, dits primitifs, sont communs à l’espèce humaine et aux mammifères. Ils apparaissent in-utero dès les premières semaines de vie du foetus. Ils sont les échafaudages qui participent à l’ADAPTATION, à la SURVIE, à la PROTECTION et au bon DEVELOPPEMENT du nouveau-né. Ils sont indispensables pour se COORDONNER, s’ÉQUILIBRER, APPRENDRE, COMMUNIQUER, pour se SENTIR en SÉCURITÉ dans nos compétences motrices, sensorielles et intellectuelles.

Ce sont des mouvements automatiques, involontaires que le bébé réalise suite à un stimulus.


Ces réflexes sont généralement déclenchés par des mouvements spontanés du bébé ou, dans certains cas, une forte sensation telle que :

  • un bruits fort

  • Un changement soudain d’intensité lumineuse

  • Une chute soudaine du corps (comme quand papa jette un bébé en l’air)

  • Une sensation de toucher inattendue

  • Un changement de position du corps qui rend le bébé mal à l’aise.

Ces réflexes sont une bonne chose pour les bébés. En effet, c’est grâce à ces programmes réflexes que le bébé construit les étapes de son développement neuro-sensoriel et moteur dans l’espace. Ils sont comme les lettres d’un alphabet réflexe qui permettra au bébé de créer des mouvements par l’association de ces lettres.



Pour la plupart, ces mouvements instinctifs sont voués à disparaître au cours des 3 premiers années de la vie. Elles vont céder la place à de nouvelles acquisitions motrices qui vont permettre à l‘enfant d’interagir de manière plus consciente avec ce qui l’entoure.



Comment j’ai pris goût à m’y former ?



Partageant le même groupe avec Paul Landon, dans la formation en Biological Nurturing (BN) par Suzanne Colson, ce créateur de l’approche Intégration Motrice Primordiale (IMP) nous a parlé de l’univers des réflexes.

Cette découverte a été une vraie révélation personnelle . Quand elle a passé sa thèse, Suzanne Colson faisait déjà état d’une vingtaine

de réflexes archaïques, en action pour la bonne réussite de l’allaitement. Depuis, on de nombreux autres ont été repéré. Les réflexes archaïques répondent en grande partie aux questions que je me pose dans le cadre de ma profession, surtout lorsque je ne comprend pas certain comportement ou besoin de bébé.


L’Intégration Motrice Primordiale a été synthétisée en 2011 par Paul Landon. Suite à des études, de pratiques et d’enseignements de diverses techniques sur l’intégration des réflexes et 20 années de pratique et d’enseignement de l’Éducation Kinesthésique/Brain Gym ainsi que d’autres approches d’amélioration de l’apprentissage et des compétences.


3 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page