Journée de la galette quand on allaite ou qu'on est enceinte

Aujourd'hui, c'est le jour de toutes les gourmandises.

Tantôt frangipane, tantôt pomme, tantôt chocolat, les papilles se régalent. C'est aussi la journée (ou le mois), où, personnellement, je suis bourrée de remord à croquer dans le "fruit défendu". Je vous rassure, j'aime la galette, raisonnablement, pour le plaisir. Cependant, les petites phrases chaque année, peuvent nous mettre aussi une pression importante : "je vais grossir", "c'est trop gras", "c'est calorique", etc.


La galette se partage. C'est une fête religieuse à l'origine mais c'est surtout un moment qui est convivial et qui fait plaisir à tout le monde. C'est le moment aussi où on profite de présenter nos meilleurs voeux aux personnes que nous n'avons pas pas encore vus. Le seul soucis (qui n'en est pas un) c'est qu'on tombe sur la fève. Et oui, t'es obligé de ramener une autre galette. C'est là que je suis heureuse d'être malheureuse aux jeux !


Et cela fait quoi si nous sommes enceinte ou qu'on allaite ?


Et pour les jeunes mamans ?

La galette, c'est vrai, c'est la reine des calories : beurre, farine, oeuf, amande, sucre, oeuf et 400-500 calorie pour une portion de 100 grammes. C'est pas top pour les kilos. 

Mais pour autant, c'est bon et on a envie de se faire plaisir. Je vous comprend.


Ce que je peux noter :

  • Le risque allergique ou d'intolérance : on en parle de plus en plus, le lait, les oeufs, le gluten (farine de blé raffinée), fruits à coque (amande) font parti du trio de tête, en France. Il existe de plus en plus d'alternative de recette. 

  • L'effet galactogène avec les amandes : ce sont des graines oléagineuse qui produisent une huile, riche en protéines, vitamines et minéraux. Ces derniers possèdent des propriétés soutenant la chimie de la lactation : phytoestrogènes, stérols végétaux, sédatifs végétaux, tryptophane, etc. En gros, c'est pour çà que cela peut augmenter la production de lait.

  • L'effet hyperglycémie : c'est à dire un pic trop élever de glucose dans le sang. une hyperglycémie consécutive à un repas riche en glucides provoquera souvent une hypoglycémie réactionnelle, qui redonne faim et augmente l'envie de consommer du sucre, à nouveau. Le sucre « appelle » le sucre. Voilà pourquoi certaines personnes déclarent qu'elles sont accros au sucre, indiquant ainsi leur faim exagérée, leur envie forte de consommer un aliment au goût sucré.


Normalement, si vous êtes suivi au niveau médical, vous devriez connaître les aliments à éviter ou à limiter. Pour les autres, le tout est d'être RAISONNABLE. Point trop n'en faut ! N'oubliez pas, c'est bon. Il y a un goût de reviens-y. 




L'origine de la fête de l'épiphanie, le 6 janvier. Le mot « épiphanie » est d'origine grecque. Il signifie « apparition ». La fête de l'Epiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d'une étoile, arrivèrent jusqu'à Jésus, dans l'étable où il est né.

La fève dans la galette des rois remonte au temps des romains. Au 11ème siècle (entre 1000 et 1100 ans), certains avaient pour habitude de désigner leur chef en cachant une pièce dans un morceau de pain. Une pièce d'argent, une pièce d'or ou bien pour les plus pauvres une fève (haricot blanc). Celui qui la trouvait était alors élu ! Plus tard ce pain fut remplacé par de la brioche.


Webographie :

http://fr.hellokids.com/c_13034/lire-et-apprendre/reportages-pour-enfant/culture/pourquoi-mange-t-on-de-la-galette-des-rois

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperglyc%C3%A9mie

© 2020 créé par Do Beth 

Crédit photo Elisa Baron, WIX, Do

Mentions légales et RGPD

Retrouvez moi sur les réseaux

Contactez moi également par mail, pour des informations, témoignages ...

Vous me trouverez :

Cabinet à Saint mathurin sur Loire 

A votre domicile : Je m'adapte à votre situation et me déplace dès que nécessaire pour vous permettre de vous reposer.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle