top of page

La Biological Nurturing (BN) - n'est pas une position mais un concept, c'est une philosophie

Nombreuses sont les mères qui cherchent une position idéale d'allaitement.

Dans notre société semée de contraintes, nous découvrons dans les annales de l'allaitement les positions dites "classiques". Mais ces positions sont souvent vécues comme inconfortables.


C'est quoi la biological nurturing ou l'allaitement instinctif ?


La BN est une "nouvelle" approche pour la mise en place de l'allaitement.

Suzanne Colson, Sage-femme et Docteur en lactation humaine est la fondatrice de cette approche.


Ce terme ne veut rien dire en anglais si nous la traduisons. Cependant, c'est un terme générique qui met en jeu des états d'éveil et de sommeil du bébé et une gamme de positions maternelles semi-inclinées en arrière où la mère place son bébé sur son corps. En bref, elle est centrée sur les compétences du bébé.

Et vous, l'avez-vous essayé ?

Quelle position vous a semblé la plus confortable pour initier votre allaitement ?


J'ai étudiée cette démarche durant ma formation de consultante en lactation et je l'indique à chacune de mes consultations ou de mes ateliers. Mais j'ai besoin de comprendre d'avantage sur tous les travaux de recherche que Suzanne Colson a mis en place pour mettre en lumière cette approche. 

De coup, pour mieux conseiller les mères dans leur allaitement et le vivre avec sérénité, je pars me former avec Suzanne. Mon objectif, obtenir la certification en BN ou appelée également Biological Nurturing Certified Lactation Consultant (BNCLC).

Je vous en dirais plus dès ma première partie de formation réalisée.




bottom of page