Le mythe du vieillissement

Dernière mise à jour : 2 mai


J'ai étudié le livre "Le mythe du vieillissement" de Thomas Hanna pour mes cours de développement personnel. Ce choix n'était pas anodin puisqu'il s'inscrit dans la continuité de mes connaissances dans les réflexes archaïques.


J'ai trouvé ce livre super intéressant. Il nous explique que la diminution de notre activité physique provoque une amnésie sensori-motrice. C'est à dire que moins tu bouges et plus ton corps désapprend certains types de mouvements.


De plus, certaines croyances populaires portent à nous faire crois que nous finirons forcement handicapés, avec une canne et des problèmes des santé.


En fait, plusieurs lectures sur le sujet de l'alimentation (1)(2)(3) m'ont déjà prouvé que d'avoir une bonne alimentation était essentiel pour diminuer le risque d'avoir des maladies (chroniques notamment). Les scientifiques s'accordent aussi à dire que le fait de bouger est essentiel pour l'homme. (4)


D'ailleurs, c'est ce qu'à exprimer aussi Franck Forencich, biologiste, professeur de mouvement, qui a étudié plusieurs populations autochtones :

"Avertissement : avant de commencer un programme d’inactivité physique, consultez votre médecin.Le mode de vie sédentaire est anormal et dangereux pour votre santé."(5)

C'est d'ailleurs cette expression qui est en introduction de tous les manuels d'intégration motrice primordiale.


Je ne suis pas fane des grands écrits car j'ai toujours peur de ce que j'écris. Alors j'ai envie de vous partager ici mon résumé. Cela reprends les gros points du livre. Disons que je débute dans la création de belle mindmap.


Je trouve que la lecture du livre m'a ouvert les yeux sur ce que j'ai pu voir en travaillant en tant qu'infirmière libérale. Une population vieillissante et dépendante, si on appliquait certaines connaissances (réflexes archaïques, plus d'alimentation healthy, plus d'activité physique) au plus grand nombre de la population, il y aurait certainement moins de dépendance et de la maladie auto-immunes.


En fait, il faut savoir que le travail de Thomas Hanna, décédé prématurément, a été repris par Martha Peterson qui a mis en lumière une méthode Somatic Education (essentiel somatique).


Si jamais vous rechercher aussi des explications supplémentaires, les experts sont toujours les mieux placés pour en parler. Je vous laisse découvrir le podcast sur le sujet (6) :


 

(1) https://www.mangerbouger.fr/PNNS

(2) https://www.inserm.fr/dossier/nutrition-et-sante/

(3) L'alimentation, la troisième médecine - Jena Seignalet

(4) https://fedecardio.org/je-m-informe/sport-et-maladies-chroniques-des-benefices/

(5) L'animal exubérant - Franck Forencich

(6) https://www.ressources-primordiales.fr/essential-somatics-avec-martha-peterson/

24 vues0 commentaire