top of page

Le clampage tardif du cordon - un geste simple en toutes circonstances


Savez-vous que lorsque le bébé né, on peut retarder le clampage et la section du cordon ombilical ?


On appelle "clampage précoce du cordon" le clampage dans les 10 à 20 secondes après la naissance et "clampage tardif" le clampage qui survient dans les 2 ou 3 minutes qui  suivent la naissance, ou lorsque les battements pulsatiles du cordon cessent.


Aujourd'hui, 4 décembre, c'est la Sainte Barbe, la fête des pompiers. c'est pourquoi l'idée de cet article m'est venu. Pourquoi ? Parce que les pompiers qui sont appelés régulièrement pour transporter les mères à l'hôpital et que la plupart sont formés pour couper le cordon.


Dans le référentiel des premiers secours en équipe (PSE 1 et 2), édition juin 2018, il est noté de : "clamper le cordon au minimum après 1 minute de vie ; une fois clampé, il est possible ensuite de couper le cordon."

Il n'a pas été inscrit au référentiel de septembre 2019, cependant ce geste peut-être encore fait.


Le clampage tardif : le saviez-vous ?


Après la naissance, l'utérus continue de se contacter et le placenta va être expulsé en moyenne 20 à 30 min après la venue au monde du bébé. et puis le cordon possède deux artères et une veine.


Retarder le clampage du cordon permet de maintenir la circulation du sang entre le placenta et le nouveau-né, ce qui peut améliorer le bilan en fer du nourrisson jusqu’à six mois après la naissance.


  • Augmentation des réserves en fer à la naissance et diminution de l’anémie infantile ;

  • Diminution du taux d’hémorragie intra-ventriculaire ;

  • Diminution du taux d’entérocolite nécrosante ;

  • Diminution du taux d’infection néonatale ;

  • Diminution des besoins en transfusion sanguine.


Encore une autre information :

La pratique ancestrale, de garder le cordon intact jusqu'à la chute naturel du cordon est appelée "bébé lotus". Le cordon tombe tout seul au bout de 3 à 7 jours.


Bien au delà de cela, le docteur M.Odent présentait en 2008, l'hypothèse que le clampage précose du cordon pourrait entrainer des conséquences positives non négligeables sur la santé des bébés, notamment en évitant la transmission du tétanos dût aux instruments obstétricaux.





L’apport en globules rouges riches en fer obtenu grâce au clampage tardif pourrait offrir un avantage dans le long terme pour le développement précoce de la substance blanche.

 

Pour conclure sur ce billet, laisse-moi vous demander s'il ne serait pas juste suffisant de laisser la nature faire et de na pas inciter les pompiers, les urgentistes, les professionnels de santé à couper le cordon trop vite ?


 

Sitographie :

https://www.pregnancyinfo.ca/fr/birth/delivery/delayed-cord-clamping/#:~:text=Le%20fait%20de%20retarder%20le,donc%20des%20bienfaits%20au%20b%C3%A9b%C3%A9.


CLAMPAGE TARDIF DU CORDON OMBILICAL POUR RÉDUIRE L’ANÉMIE INFANTILE (OMS) https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/120078/WHO_RHR_14.19_fre.pdf;sequence=1



10 vues0 commentaire
bottom of page